Une idée de voyage insolite : le pays du Père Noël… La Laponie est une magnifique région située entre la Finlande, la Suède et la Norvège.

Rennes LaponieSes immenses étendues, environ 10.000 km², ses nombreux fleuves qui la traversent, ses superbes zones inhabitées vous initieront au calme du Grand Nord. Destination idéale pour des séjours enneigés, vous pourrez profiter des activités nordiques par excellence : motos neige, raquettes, traîneaux à chiens et même traîneaux à rennes pour aller visiter, pourquoi pas, le village du Père Noël, près de Rovaniemi. Plus insolite, Stockholm et son hôtel de glace, les grands espaces d’Helsinki au Cap Nord, ou découvrir les traditions du peuple autochtone, les Samis, appelés Lapons en français avec leur culture de la pêche et leurs élevages de rennes. Nous pouvons vous proposer des séjours en amoureux, en individuels, ou en groupe : embarquez pour une croisière au-delà du Cercle Polaire Arctique, à la recherche des aurores boréales visibles de début septembre à la fin mars dans toute la Laponie. Pour les gourmets, la cuisine vous offrira ses poissons fumés et ses viandes séchées. Les mélomanes se raviront de sons particulièrement étonnants des chants traditionnels, a capella, lents et profonds où transparaissent colères et douleurs.

Un pays riche en découvertes qui saura s’adapter à votre projet avec des programmes sur-mesure et une place pour l’inattendu…

Précautions sanitaires

Vaccinations conseillées : Diphtérie, Hépatite A et B, Tétanos, Typhoïde, Rage.

Visas

Les Français n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques ou Affaires en Laponie.  Il faut une Carte Nationale d’identité ou un passeport (les 2 en cours de validité).

Vie pratique

  • La monnaie : l’euro.
  • Le décalage horaire : +1h par rapport à la France.

Climat

L’hiver et l’été sont les deux saisons principales (le printemps et l’automne sont courts mais riches en couleurs et en lumières).
La température en Laponie peut varier de -40 °C en hiver (à l’intérieur des terres) à +30 °C l’été.
Dans le sud, l’hiver dure de fin octobre à début avril ; dans le nord, il s’étend de fin septembre à mi-mai. En janvier, les températures descendent régulièrement sous -20° en Laponie méridionale (elles se situent autour de -4° à Helsinki). Le manteau neigeux est important et les nuits très longues : nuit polaire dans le nord de début décembre à fin janvier. L’été, les températures sont douces (une bonne vingtaine de degrés en moyenne dans la journée, sur tout le pays). Les nuits se font courtes (jusqu’à disparaître en Laponie : le soleil de minuit peut survenir de la mi-mai à la fin de juillet).