« Carrefour de cultures et d’influences assez exceptionnel par sa situation entre l’Europe centrale et la Méditerranée, le patrimoine est riche de ses vestiges laissés par chacun. »

Prague de nuit

Face à l’Italie, située au sud de l’Europe, à proximité de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro, la Croatie s’étire le long de la Mer Adriatique. Sa côte littorale très découpée, remarquable par ses îles et îlots en fait une destination de choix. Vous serez époustouflé par la beauté de ses paysages. Le pays s’enfonce à l’intérieur des terres, vers la Hongrie et la Serbie avec ses montagnes boisées, ses plaines et ses lacs.  Carrefour de cultures et d’influences assez exceptionnel par sa situation entre l’Europe centrale et la Méditerranée, le patrimoine est riche de ses vestiges laissés par chacun : Illyriens, Celtes, Grecs, Romains, Vénitiens, Italiens, Ottomans, Hongrois, Français, Autrichiens. Goutez son folklore et sa musique, admirez ses édifices religieux, ses parcs nationaux et naturels qui regorgent d’une faune que l’on croyait réservée à de lointaines contrées : ours, chamois, mouflons, chats sauvages, loups, lynx… Visitez Zagreb, sa capitale, au nord-ouest du pays, sur les flancs de la Medvednica, avec ses théâtres, ses musées et ses galeries d’art. Parcourez la vieille ville, profitez de la vie nocturne avec ses bars et restos ouverts sur des terrasses accueillantes, ou détendez-vous autour du lac Jarun, par exemple, très apprécié pour sa plage et ses activités nautiques. La ville-forte de Dubrovnik est un des hauts lieux touristiques de Croatie. Cette ville portuaire porte en effet de nombreux témoignages de sa très riche histoire, au travers de ses monuments et de ses rues pavées.

Précautions sanitaires

Vaccinations conseillées : Diphtérie, Hépatite A et B, Tétanos, Typhoïde, Rage.

Visas

Les Français n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques ou Affaires en Croatie. Il suffit d’être en possession d’un passeport dont la validité couvre la durée du séjour. Les Français n’ayant qu’une Carte d’Identité Nationale en cours de validité ne peuvent rester que 30 jours maximum en Croatie.

Vie pratique

  • La monnaie : le Kuna
  • Le décalage horaire : pas de décalage horaire avec la France
  • Les prises de courant : en Croatie, le voltage est du 220 V et les prises électriques sont les mêmes qu’en France.
  • La Langue : le Croate.
  • L’anglais est parlé par les plus jeunes, surtout dans les secteurs du tourisme et du commerce, et l’italien est tout aussi présent, surtout vers la côte Dalmate.
  • Le téléphone : de la France vers la Croatie : 00 + 385 suivi de l’indicatif régional sans le 0.
    De la Croatie vers l’étranger : 00 puis l’indicatif international ; par exemple, pour la France : 00 + 33 + numéro de téléphone à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Climat

Deux climats cohabitent en Croatie. Le climat méditerranéen du littoral s’oppose au climat continental de l’intérieur du pays.
Les côtes de l’Adriatique jouissent d’un climat typiquement méditerranéen. Les étés sont chauds et secs. Les hivers, eux, sont doux et pluvieux. Dans les terres, le climat est continental. Les hivers sont rigoureux et les étés très chauds.