« La civilisation chinoise, qui perdure depuis près de cinq mille ans, est l’une des plus anciennes civilisations au monde. »

Temple en ChinePartagée en deux états prétendant détenir la souveraineté, la République populaire de Chine (contrôlant la majorité du territoire) et la République de Chine (essentiellement Taïwan), la Chine est bordée par l’Océan Pacifique, le désert de Gobi jusqu’à l’Himalaya et la péninsule indochinoise. Ses eaux territoriales sont parsemées de 5000 îles dont Taiwan et Hainan sont les plus grandes. Le Yangtsé et le fleuve Jaune sont parmi les plus grands fleuves du monde.

Le pays a ouvert ses frontières aux voyageurs dans les années 1980. La civilisation chinoise, qui perdure depuis près de cinq mille ans, est l’une des plus anciennes civilisations au monde. À l’origine de nombreuses inventions dont la boussole, le papier, la poudre à canon, la Chine saura vous enthousiasmer durant votre séjour. Suivant vos attentes, vous privilègierez les visites de hauts lieux mythiques et les paysages aussi divers que variés ou plutôt les évolutions de la vie économique depuis que le pays s’est ouvert. La route de la soie, la Cité Interdite ou encore la Grande Muraille de Chine… La Chine est riche d’une faune et d’une flore rares ; le Panda géant en est l’un des représentants les plus remarquables. La diversité des ethnies qui la compose apporte un éventail multicolore d’us et coutumes au travers de tout le territoire, la multiplicité des religions et autres croyances seront remarquables par le biais de temples et rituels variés. Et vous serez saisis du contraste avec les mégalopoles telles que Pékin ou Hong Kong où vous déambulerez dans les avenues envahies par les automobiles et les bicyclettes…

Précautions sanitaires

  • Traitement préventif : Paludisme
  • Vaccinations conseillées : Diphtérie, Hépatite A et B, Tétanos, Typhoïde, Rage.

Visas

Les Français ont besoin d’un visa pour un séjour touristique en Chine.Grande muraille de Chine

Vie pratique

  • La monnaie : la monnaie de la Chine : Yuan
  • Le décalage horaire : + 6 h en été, + 7 h en hiver.
  • Les prises de courant : le courant est en 220 volts. Il est conseillé de se munir d’un adaptateur international comportant des fiches plates dites américaines et d’un adaptateur de type « Grande-Bretagne », avec trois orifices dont un pour la terre.
  • La Langue : la langue officielle est le Chinois.
  • Le téléphone : de la France vers la Chine : composer le 00 + 86 (indicatif de la Chine) + l’indicatif de la ville (sans le 0 du début) + le numéro de votre correspondant.
    De la Chine vers la France : composer le 00 (international) + 33 + le numéro à 9 chiffres (donc sans le 0 du début) de votre correspondant.

Climat

Dans le Nord de la Chine, l’hiver est très froid et dure du mois de décembre au mois de mars. À Beijing (Pékin) par exemple, la température dépasse rarement 0°C, mais le temps reste sec et surtout ensoleillé.
Dans le centre, Le long du Chang-Jiang (Yangzi), les étés sont chauds, longs et humides, les hivers y sont froids, presque aussi froids qu’à Beijing avec des températures descendant au-dessous de 0°.
Dans le sud, la saison chaude et humide dans cette région s’étend du mois d’avril au mois de septembre, et le mercure peut atteindre 40°C. Cette saison est aussi celle des pluies. L’hiver qui ne dure que de janvier à mars n’est pas aussi froid que dans le Nord.