Considérée comme une île/continent, l’Australie occupe la plus grande partie de l’Océanie. Bordée par l’Océan Pacifique et l’Océan Indien, elle comprend également la Tasmanie.

Opera de Sydney en AustralieElle possède la plus grande barrière de corail du monde. De la pointe Nord-Est du Queensland jusqu’au Sud de la région Victoria, la Cordillère Australienne étend ses sommets tels que les Montagnes Bleues (Blue Mountains), les Snowy Mountains et les Alpes Victoriennes tout au long de la côte orientale, ne dépassant pas les 2 228 mètres d’altitude du Mont Kosciuszko. À l’opposé, tout à fait à l’Ouest, vous pourrez découvrir le plus grand monolithe du monde, le Mont Augustus, deux fois plus grand que le monolithe Uluru (Ayers Rock) qui lui, est situé en plein centre de l’Australie ; vous pourrez y admirer les peintures rupestres du peuple aborigène réalisées sur ces lieux sacrés. Enfoncez-vous dans le bush y découvrir leurs rites et traditions préservées dans leurs réserves, ceux-ci représentent une grande importance culturelle pour le pays. Bien que la majeure partie de l’île soit désertique ou semi-aride, la faune et la flore ont su s’y développer et on y trouve des espèces endémiques, particulières et parfois étranges, mais en grand danger d’extinction, protégés dans les principaux parcs nationaux. Visitez les grandes villes qui sont aujourd’hui très cosmopolites, de forte influence anglaise, vous serez étonnés par le gigantisme des tours à Sydney voisinant avec l’élégance et la modernité de son Opéra, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ainsi que le Palais Royal de Melbourne et les Sites des onze colonies pénitentiaires australiennes. À côté de cela, Adélaïde est l’image de la “ville des églises“, comme nombre de villes abritant de remarquables cathédrales et autres édifices religieux. Que ce soit sur les côtes ou dans ses terres, l’Australie, surnommée « The Lucky Country » est un pays vivant et varié qui saura vous initier à ses rites et à ses rythmes particuliers, que ce soit au son particulier de la trompe aborigène, le didgeridoo, ou sur ses spots de surf. En groupe ou en famille, Regards sur le Monde vous concoctera un séjour inoubliable.

Précautions sanitaires

Vaccination conseillées : Diphtérie, Hépatite A et B, Tétanos, Typhoïde, Rage.

Visas

Si vous êtes ressortissant français vous devez obtenir une Autorisation Electronique de Voyage (ETA – Electronic Travel Authority) pour un séjour touristique ou affaires de moins de trois mois.

Vie pratique

  • La monnaie : le dollar Australien
  • Le décalage horaire : Eastern Standard Time (EST) : GMT + 10 h, pour la Nouvelle-Galles du Sud, le Territoire de Canberra, le Victoria, la Tasmanie et le Queensland ; Central Standard Time (CST) : GMT + 9 h 30, en Australie-Méridionale et dans le Territoire du Nord ; Western Standard Time (WST) : GMT + 8 h, en Australie-Occidentale
  • Les prises de courant : tension électrique : 220-240 V, 50 Hertz. Les prises ont trois branches plates. Il vous faudra donc un adaptateur pour vos appareils électriques.
  • La langue : la langue officielle est l’Anglais.
  • Le téléphone : de la France vers l’Australie : 00 + 61 (code de l’Australie) + indicatif de l’État + numéro du correspondant.
    De l’Australie vers la France : 00 + 11 + 33 (indicatif de la France) + numéro du correspondant sans le 0.

Climat

Les saisons en Australie sont inversées par rapport à celles que nous connaissons dans l’hémisphère Nord. L’hiver se situe en juillet et août. Une partie du pays connaît des hivers froids, surtout en Tasmanie et dans les zones montagneuses (en dessous de 10 °C entre Adélaïde et Melbourne), et des étés chauds (20-25 °C en moyenne).