« Au Canada, l’homme s’incline devant la nature : il a appris à s’accommoder de ses ardeurs pour mieux en apprécier la beauté farouche qui subjugue par son immensité. »

Lac CanadaSitué à l’extrémité de l’Amérique du Nord, bordé par l’Océan Atlantique, l’Océan Arctique et l’Océan Pacifique, le Canada s’étend sur plus de 10 millions de km2. Une nature infinie, montagneuse, forestière parfois désertique comme dans les plaines de l’Ouest ou bien envahie comme au pied des chutes du Niagara, le pays fait rêver. Au Canada, l’homme s’incline devant la nature : il a appris à s’accommoder de ses ardeurs pour mieux en apprécier la beauté farouche qui subjugue par son immensité. Vous côtoyez le cercle polaire tout au Nord  jusqu’à la Baie d’Hudson, vous pourrez découvrir, plus à l’Est, l’île de Terre-Neuve et Saint-pierre-et-Miquelon. Le long du Saint-Laurent et la région des grands lacs, s’établit la plus forte densité de population. Toronto est la plus grande ville du Canada devant Montréal, métropole du Québec. Cette dernière est considérée comme la deuxième agglomération francophone dans le monde. Elle est riche par sa culture des médias, des arts et du cinéma. Vancouver est une ville portuaire et la métropole de l’Ouest canadien. Elle a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Son patrimoine tient de ses premiers autochtones amérindiens et des différentes colonisations anglaises, françaises, irlandaises et écossaises ainsi que de l’influence de la culture américaine. Certaines régions gardent leur spécificité, les régions maritimes conservent un folklore aux airs de la culture celte irlandaise et écossaise, l’Acadie et le Québec sont imprégnées de rythmes gallo-romains de la Gaule celtique. Le Grand Nord, quant à lui, a gardé les traces des Inuits. Dans les réserves, vous découvrirez l’artisanat des Amérindiens : bijoux, animaux sculptés, tissages, capteurs de rêves et autres talismans. Le sirop d’Erable ou les fourrures ne sont pas les seuls souvenirs que vous ramènerez du Canada.

Précautions sanitaires

Aucun vaccin n’est demandé pour aller au Canada.

Visas

Les Français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Canada.Ville Canada

Vie pratique

  • La monnaie du Canada : Dollar Canadien
  • Le décalage horaire : -6h avec la France.
  • La Langue : l’Anglais et le Français sont les deux langues officielles du Canada.
  • Le téléphone : de la France vers le Canada : 00 (tonalité) + 1 + indicatif régional + numéro du correspondant à 7 chiffres.
    Du Canada vers la France : 011 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Climat

Dans le sud du pays, qui est la partie la plus visitée, de mai à juin les journées sont chaudes et les nuits fraîches. Les mois les plus chauds de l’année sont juin, juillet et août et les mois les plus froid sont décembre, janvier et février.